Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Quid des impacts du changement climatique sur l’emploi ?

Une conférence sur les impacts sur l’emploi du changement climatique annoncé s’est tenue à Bruxelles les 20 et 21 février derniers.

Une conférence sur les impacts sur l’emploi du changement climatique annoncé s’est tenue à Bruxelles les 20 et 21 février derniers. Organisée par la Confédération européenne, avec le soutien de la Commission européenne, la conférence a été ponctuée de plusieurs tables rondes. Pour introduire chacune, différents rapports ont été présentés. Parmi eux, un point des évolutions prévisibles dans le secteur de l’énergie.

En matière d’économie d’énergie, des stratégies efficaces, qui respectent les engagements internationaux du Protocole de Kyoto, doivent être anticipées en mettant en œuvre des démarches d’adaptation et d’accompagnement. Ainsi l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat, tout en permettant de réduire la facture énergétique des ménages, est de nature à développer de nouvelles technologies. Elle est un potentiel d’activité économique rentable et innovante. Elle peut donc avoir un impact positif sur l’emploi. C’est pourquoi l’Europe devra mobiliser des moyens de financement importants pour développer un programme de rénovation énergétique du logement à caractère social. L’Europe devra aussi apporter un soutien plus accru aux énergies renouvelables, mieux répartir les capacités industrielles dans l’Union européenne, et mener un effort plus important en termes de recherche, de développement et d’innovation.

Pour qu’au niveau européen, les impacts sur l’emploi des stratégies de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030 soient positifs, il est important d’optimiser les synergies entre politiques climatiques et politiques économiques et de l’emploi. Mais à entendre les nombreux intervenants à cette conférence, il faut, pour réussir cette offensive volontariste, « accroître la prévisibilité des politiques climatiques, maximiser les retombées positives pour la création d’emplois de qualité, et enfin minimiser les effets négatifs sur l’emploi des décisions liées au climat ». En clair, il est nécessaire de prendre conscience qu’un changement climatique modéré et graduel aura à la fois des impacts positifs, mais aussi négatifs, sur l’activité économique et l’emploi, avec des disparités considérables entre les différentes régions d’Europe.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend